VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu de « suicide climatique » à Manchester

Le 26 septembre, le docteur Laurent Alexandre, qui se définit lui même comme « anti-Greta Thunberg », a relayé un tweet qui affirmait qu’« un enfant de 14 ans de Manchester, au Royaume-Uni, se serait suicidé “à cause du changement climatique”, selon certaines informations. »

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour Laurent Alexandre : « Il faut arrêter de paniquer la jeunesse sinon la vague de suicides d’ados est inévitable. Les médias doivent cesser d’encenser Greta Thunberg et d’annoncer la fin du monde ».

La source de cette information est le compte Twitter @BreakingNLive, qui se présente comme un compte géré par des « journalistes indépendants » et dont la ligne éditoriale consiste à poster des tweets commençant par « BREAKING NEWS », sans fournir de liens qui permettent de vérifier ces informations. C’est notamment le cas pour son annonce du suicide de l’adolescent de Manchester.

En faisant quelques recherches sur ce compte, on peut noter qu’il a été remarqué par des médias américains comme ayant partagé des « complots sans fondement » sur l’affaire Epstein et diffusé une fausse photo de l’aéroport de Houston après l’ouragan Harvey. En 2018, le chercheur en sécurité informatique Baptiste Robert avait révélé que ce compte était en fait un compte pro-Trump. On peut donc sérieusement douter de cette information, d’autant plus qu’aucun journal britannique n’en a parlé.

Mieux, ou pire, en cherchant bien, Désintox a pu retrouver le compte Twitter d’un habitant de Manchester, qui affirmait que sa femme l’avait appelé pour lui dire qu’« un garçon de 14 ans de l’école où elle travaille, s’était suicidé à cause du changement climatique ». Un message supprimé après publication... sans donner de raison.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne