Eurozapping : condamnation d'un jihadiste, double explosion en Allemagne

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 27 septembre.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le tribunal de La Haye condamne des destructions culturelles. La Cour pénale internationale ne s'est pas laissée attendrir par les remords et le plaidoyer de culpabilité de ce jihadiste malien. La sentence est implacable : neuf ans de prison pour la destruction des mausolées de Tombouctou. En 2012, l'accusé avait dirigé des attaques contre ces mausolées du XVIe siècle, détruisant un site classé au patrimoine de l'humanité. Un véritable crime de guerre pour la Cour, qui espère que ce verdict aura un effet dissuasif.

Deux bombes ont explosé en Allemagne. Un engin artisanal a touché une mosquée à Dresde. L'imam et sa famille n'ont pas été blessés. Peu après, c'est le Palais des congrès, où Angela Merkel est attendue dans quelques jours pour la fête nationale, qui a été visé. La police soupçonne l'extrême droite dans cette ville de l'ex-RDA, une des premières à s'être opposée à l'accueil des migrants.

L'Écosse manque de pétrole

Du gaz de schiste arrive en Écosse par bateaux directement des États-Unis jusqu'à un complexe industriel. Huit tankers vont l'alimenter régulièrement en gaz américain pour remplacer le pétrole de la mer du Nord. Les écologistes craignent que les industriels veuillent à terme produire ce gaz sur place. Cette opération pourrait être le premier coup de canif au moratoire écossais sur le gaz du schiste.

Le brame du cerf fascine en Belgique. Rien de mieux qu'une virée nocturne pour découvrir le brame du cerf. On s'y presse en famille. Le mâle crie pour délimiter un territoire dans lequel toutes les biches doivent lui appartenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne