Il sait tout ou presque des transports français. C'est sans doutepour cette excellente connaissance des rouages de l'Etat que Francis Rol-Tanguy,haut fonctionnaire et fils du résistant communiste, va être nommé déléguéinterministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne deFessenheim, par la ministre del'Energie, Delphine Batho.Un professionnel du transport, pas du nucléaireLe futur M.Fessenheim peut vous parler des difficultés de la ligne 13 du métro comme de l'étalement urbain, nouveau défi des villes dedemain. A 59 ans, cet ingénieur général des Ponts et Chaussées connaît cesecteur sur le bout des doigts. Directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot à l'époqueoù il occupait le poste de ministre des Transports dans le gouvernement Jospinde 1997, puis directeur du fret à la SNCF entre 2000 et 2003, il n'a jamaistravaillé dans le domaine du nucléaire. Par ailleurs, sa dernière expérience professionnelleà l'Atelier d'urbanisme de Paris lui a valu une condamnation pour infraction àla législation du travail. Il a fait appel de cette décision.Un dossier difficileEn dehors de cette affaire, la préparation de la fermeture desdeux réacteurs de la centrale du Haut-Rhin en 2016, promise par FrançoisHollande n'est pas une mince affaire. La centrale alsacienne focalise l'attentionpour plusieurs raisons. C'est la plus ancienne en activité en France, elle emploie800 agents EDF et 250 prestataires. Sa fermeture s'avère d'ores et déjàcompliquée socialement et politiquement.