Fraises : elles sont cultivées dans des conteneurs, en plein Paris

FRANCE 3

Deux jeunes ont pris l'initiative étonnante de faire pousser des fraises dans un conteneur en plein Paris. France 3 les a rencontrés.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils ont 28 ans et n'ont peur de rien. Deux jeunes venus du Nord et de Picardie ont décidé de partir à la conquête des Parisiens avec... des fraises. Ils ont obtenu de la mairie de Paris l'autorisation d'installer un conteneur dans le parc de Bercy. À l'intérieur, ils cultivent des fraises, et sur leur site internet, quelque 450 personnes attendent la première récolte.
"Ça correspond à un besoin, clairement, ici en ville. La perte de goût des fruits et des légumes, la perte de qualité, leur peu de traçabilité...", explique Gonzague.

60 barquettes produites par jour

Ces fraises sont cultivées à la verticale, sans terre et sans soleil. La lumière est artificielle et c'est un goutte-à-goutte d'eau et d'engrais qui nourrit les plants. Cette méthode permet de produire l'équivalent d'un champ de 4 000 m², 60 barquettes de fraises par jour. Leur objectif est maintenant de multiplier rapidement le nombre de conteneurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne