Feuilleton : la fine fleur des jardiniers (5/5)

France 2

Cette semaine, France 2 est partie à la rencontre de trois pépiniéristes d'exception. Ce vendredi marque pour eux le dernier jour du concours du château de Chantilly.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce vendredi, suite et fin du feuilleton consacré aux pépiniéristes d'exception. C'est le dernier jour du célèbre concours du château de Chantilly. Un concours qui récompense l'excellence de l'horticulture française. À pas de loup, le jury arrive chez Bernard, le spécialiste des légumes anciens. Pour évaluer, il faut déguster. Le jury a trouvé le goût du chou "curieux", mais Bernard ne lâche rien et vante son chou, identique à celui dégusté au Moyen-âge.

Des jurés très exigeants

C'est maintenant au tour de Philippe, l'amoureux des orchidées de subir les foudres des jurés. Le jury exige des plantes en compétition plusieurs critères. "Il y a la partie esthétique, la partie botanique, la partie création et puis la santé de la plante. On fait le travail comme si on donnait une étoile Michelin", explique une jurée. Les examinateurs s'enferment plusieurs heures au secret pour délibérer. Les minutes passent, Arnaud, Bernard et Philippe attendent. Philippe est appelé, il remporte la distinction la plus prestigieuse, le mérite pour son orchidée couleur vieux rose. "C'est super, c'est une des deux plantes que j'avais choisies", souligne Philippe dans un sourire. Puis c'est le tour d'Arnaud et Bernard d'être récompensés à leur tour. Les Français jardinent toujours plus. Ils sont 13 millions à y consacrer leur temps libre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne