Feuilleton : Guyane, le royaume vert (1/5)

FRANCE 2

Plus grand département français, la Guyane, vue de la métropole, donne souvent l'image d'une terre sauvage et hostile. Pourtant, c'est un paradis vert, champion du monde de la biodiversité.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une terre réputée sauvage, avec la forêt pour écrin. À plus de 7 000 km de la métropole, la Guyane, recèle bien des trésors. Une nature généreuse, une faune luxuriante, mais la menace plane sur cette biodiversité à nulle autre pareille. En Guyane, les insectes sont légion. Des millions d'espèces, dont le papillon Morpho, symbole de la Guyane, ou encore les araignées. "Les araignées ne sont pas du tout étudiées en Guyane, il y a moins de 400 espèces connues, et il en reste donc à peu près 7 000 à découvrir", explique un jeune entomologiste.

Chercher des insectes, un travail de fourmi

La Guyane est un coin de France en Amazonie. La forêt tropicale recouvre presque tout le département, à savoir 90% du territoire. Les chamans du territoire apprennent à y reconnaitre les plantes médicinales et leurs vertus, tout en respectant les arbres. Chez les Amérindiens, la forêt est sacrée. En haut des arbres se nichent aussi les projets les plus fous, comme le camp perché installé il y a quelques années par un Savoyard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne