Feuilleton : Costa Rica, le paradis vert (3/5)

France 2

Le Costa Rica a fait de sa nature sa richesse, au plus près des animaux, des volcans et même des papillons. Une équipe de France 2 est allée explorer ce paradis vert.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nouvelle journée de découvertes pour les biologistes. Au cœur du Costa Rica, la nature à l'état pur, hormis les filets qui permettent de capturer les papillons. "Nous faisons ces recherches grâce aux filets pour déterminer combien d'espèces de papillons vivent dans la réserve", explique Carolina. Les scientifiques ont installé 70 filets dans la réserve : une fois le papillon capturé, Christian leur donne un numéro à l'aide d'une encre inoffensive pour eux. Tout est consigné dans un carnet. Déjà 1 000 espèces identifiées en 15 ans ; il y en aurait 3 000 au total.

Profiter de la vie

Le Costa Rica, une nature majestueuse, mais menaçante aussi : le pays compte trois volcans en activité. Parmi eux, le Turrialba, étudié de près par un Français, dont la vocation est née à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Geoffroy Avard a étudié en France, puis aux États-Unis, et est arrivé il y a sept ans au Costa Rica. Pour ses relevés, il pénètre dans une zone interdite au public, car les gaz y sont toxiques. À 150 kilomètres de là, loin du tumulte du Turrialba, le centre pour animaux en détresse : Encar Garcia est au chevet d'un singe attaqué par un chien. Selon la biologiste, chaque vie animale doit être préservée : "Je ne vois pas ici un singe, je vois l'espèce". La devise des Costariciens est "Pura vida" : elle signifie "profiter des moments de paix, dans des journées souvent bien remplies".

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne