Environnement : vers l'interdiction de 10 produits en plastique jetables

Les cotons-tiges et les pailles en plastique sont dans le collimateur de l'Union européenne. Une directive visant à les interdire a été proposée par la Commission européenne.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Commission européenne part en guerre contre 10 produits en plastique jetables. "Ceux que l'on retrouve le plus sur nos plages ou dans les océans", précise le journaliste de France 2 Valéry Lerouge. Et d'ajouter que Bruxelles "propose selon les cas de les interdire, soit de les réduire, ou de mieux les collecter". En revanche, l'interdiction est totale pour tout ce qui est "cotons-tiges, touillettes à café ou couverts en plastique, des produits facilement substituables aujourd'hui par l'équivalent en carton ou en papier", ajoute le journaliste de France 2, en direct de Bruxelles.

Collecter les bouteilles en plastique

L'objectif est de "réduire tout ce qui est récipients alimentaire, pots de yaourt ou encore les gobelets en plastique, le temps de trouver des produits de substitution. Ça pourrait passer par une taxe sur ces produits-là", ajoute Valéry Lerouge. Autre objectif : collecter 90% des bouteilles en plastique. Le projet doit encore être adopté par le Parlement européen et par les 28 chefs d'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne