Environnement : une collecte de cheveux pour lutter contre la pollution

FRANCE 3

Et si vos cheveux étaient recyclés ? Ils servent à fabriquer des barrages contre les hydrocarbures. Une coiffeuse récupère ainsi les cheveux coupés de ses clients.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans un salon de coiffure du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), on est très écolo, et cela commence par les cheveux des clients tombés par terre. Ana les collecte, ils serviront pour réaliser des barrières antipollution. Ana récupère aussi des mèches pour une association qui confectionne des perruques pour les personnes atteintes d'un cancer.

Plusieurs tonnes de cheveux collectées

"Des hommes laissent pousser leurs cheveux pour faire des dons", se réjouit la coiffeuse. En cinq mois, Ana a collecté six sacs de cheveux de deux kilos chacun. Ils seront envoyés à Saint-Zacharie (Var), au siège de l'association Coiffeurs justes. Plusieurs tonnes de cheveux sont stockées dans le garage du fondateur. En France, plus de 1 000 salons partenaires participent à cette collecte. En île de France, une soixante de salons est partenaire de l'opération.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne