Environnement : Locminé devient ville verte

France 3

Direction le Morbihan dans la commune de Locminé qui s'est engagée à réduire au maximum sa consommation énergétique. Objectif à terme : une autonomie à 100%.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au cœur de la Bretagne, Locminé devient cité 100% énergie verte. À quelques kilomètres des maisons en granit, ces énormes cuves doivent produire du biogaz. L'idée est de réduire la consommation de pétrole pour les 13 000 habitants. Le chantier avance pour être opérationnel cet été. Locminé, laboratoire. "On est peut-être pas cobayes, mais on a essuyé les plâtres. Notre expérience servira dans l'avenir pour beaucoup d'autres collectivités", explique Grégoire Super, maire de la commune.  

Locminé, laboratoire écologique

Première étape sur ce site énergie verte, la chaufferie au bois ouverte en 2012. Elle alimente un réseau de chaleur et participe à la démarche qui veut réduire au maximum le CO2 et utiliser une ressource naturelle et locale. "C'est un bois de territoire. Le rayon d'approvisionnement est de 20 kilomètres", explique Marc Le Mercier, directeur technique du site. Grâce au réseau de chaleur, les factures sont plus légères pour les infrastructures collectives comme le centre nautique communal. "Chaque année, on fait une économie de 1000 euros sur la facture de chauffage et d'EDF", se réjouit Laurence, résidente de la commune branchée sur le réseau. Le biogaz de Locminé pourrait alimenter à terme l'équivalent en consommation de tous les bus d'un département et faire tourner une turbine fournissant une partie du courant des habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne