Environnement : les outils numériques provoquent une pollution importante

FRANCE 2

Le numérique est une source importante de pollution. Ainsi, une box internet consomme autant d’énergie qu’un petit frigo.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au bureau, éteindre son écran d’ordinateur en partant déjeuner permet d’économiser 30% d’énergie, et limiter le nombre de destinataires d’un mail permet d’économiser l’équivalent d’une heure d’utilisation d’une ampoule. Quant aux impressions, le gâchis est conséquent : 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression. Ces petits gestes quotidiens pourraient permettre de faire des économies d’énergie importantes.

Guide des bonnes pratiques

Pour permettre à tout le monde d’acquérir les bons réflexes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)a édité un guide des bonnes pratiques. Les conseils commencent dès l’arrivée au travail. Par exemple, l’ADEME conseille d’éviter les gobelets en plastique lors de la pause-café. Autre moyen simple de faire des économies : trier régulièrement ses mails.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne