Environnement : les Français prêts à changer leurs habitudes

France 2

81% des Français se disent prêts à changer leur quotidien par des gestes forts pour préserver la planète.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Multiplier les gestes verts pour préserver l'environnement. Huit Français sur dix se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation. Près d'un Français sur deux seraient prêts à acheter ou possède déjà une voiture hybride, selon une enquête Opinionway publiée à moins d'un mois de la COP 21. Les habitants des grandes villes et les jeunes sont les plus motivés. Chez les moins de 35 ans, quatre sur dix pratiquent le covoiturage. Presque autant se disent favorables à aller au travail à vélo.

Contre une taxe

En région parisienne, un tiers des habitants serait prêt à payer un péage urbain pour accéder au centre-ville. Mais quand on leur propose de mettre la main au portefeuille pour payer une contribution environnementale, là, même les plus jeunes sont réticents, ils ne sont que 23% à être favorables à cette mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne