Environnement : l'Union européenne lance un nouvel étiquetage énergétique

France 2

Alexia Mayer fait le point sur le nouvel étiquetage énergétique voulu par l'Union européenne.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'Union européenne vient de mettre en place un nouvel étiquetage énergétique obligatoire, qu'est-ce qui change ? "C’est une décision du Parlement européen qui date du 13 juin dernier. Le nouvel étiquetage est simplifié, il va de A à G : A pour les plus vertueux et G pour les plus énergivores. Cet étiquetage sera mis en place progressivement. À partir de 2019 pour les machines à laver, les lave-vaisselles et les réfrigérateurs. Il faut attendre 2024 pour les aspirateurs et 2030 pour les chauffages", explique Alexia Mayer.

Un étiquetage plus fiable ?

Est-ce que ce nouveau système est plus fiable que le précédent ? "Il est plus fiable que le système que nous connaissons aujourd'hui. Si on prend l'exemple d'un réfrigérateur, ceux que l'on trouve aujourd'hui sur le marché ne sont pas notés en dessous de la lettre A, pourtant ils ne sont pas complètement vertueux. Le A d'aujourd'hui équivaudrait à un C du nouvel étiquetage", continue la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne