Environnement : l'opération Champs-Elysées piétonne a séduit les Parisiens et les touristes

France 3

La première journée piétonne de l'année sur les Champs-Elysées a eu lieu ce dimanche 8 mai. Rendre la ville aux piétons est une volonté politique qui concerne de plus en plus de villes. La piétonnisation des villes est en marche.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La première journée piétonne de l'année sur les Champs-Elysées a eu lieu ce dimanche 8 mai. Rendre la ville aux piétons est une volonté politique qui concerne de plus en plus de villes. La piétonnisation des villes est en marche. Le chant des oiseaux et le brouhaha des voix. Ça s'est passé ce dimanche 8 mai sur les Champs-Elysées. Fini les voitures, le temps d'une après-midi. L'ambiance est joyeuse et même conviviale. Les promeneurs en redemandent. "On est bien et on s'y sent bien", dit un homme. "Il n'y a pas de bruits, c'est déjà très bien", ajoute une femme. À pied ou en vélo, en famille ou en duo, c'est l'occasion de redécouvrir l'endroit sous un angle un peu différent.

Baisse de la pollution

Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, il est temps d'agir. En septembre dernier, la pollution atmosphérique avait baissé de 20% à 40% lors d'une première journée test. "Cette journée sans voiture, c'est une des applications très claires, très simples, très pratiques de l'accord de Paris qui a été conclu lors de la COP21", explique Anne Hidalgo. La célèbre avenue des Champs-Elysées sera désormais piétonne le premier dimanche de chaque mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne