Environnement : des bacs pour des plages plus propres

FRANCE 3

Au Portel, dans le Pas-de-Calais, des bacs à marée ont été installés pour rendre les plages plus propres. Les ramasseurs bénévoles sont de plus en plus nombreux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ces grosses boites fabriquées à partir de palettes recyclées, des bacs à marée, fleurissent sur le littoral. Trois de ces poubelles un peu spéciales ont été installées sur la plage du Portel (Pas-de-Calais). "Le ramassage manuel permet justement de trier les déchets, explique Pierre Coppin, adjoint en charge du développement durable. On va laisser sur le sable tout ce qui est utile à la biodiversité, les algues, les coquillages, et on va retirer tous les déchets nuisibles."

Seulement 30% de déchets marins sur les plages

Faire ramasser les déchets sur la plage, l'idée a très vite trouvé son public parmi les promeneurs. Mais d'autres habitants ne sont pas convaincus. Pour faire comprendre que seuls 30% des déchets qui s'échouent sur les plages sont des déchets marins, certains préconisent de mettre les pollueurs face à leurs responsabilités. Nettoyer les plages en permanence, ce serait cacher une mer aux allures de poubelle. Selon le ministère de l'Environnement, les estomacs de tous les oiseaux de la mer du Nord contiennent désormais du plastique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne