Environnement : 2021 sera décisive dans la lutte contre le réchauffement climatique

France 2

Alors que l’année 2020 a été l’une des trois plus chaudes jamais enregistrées, le niveau de CO2 dans l’air continue d’augmenter. Nicolas Chateauneuf propose son éclairage dans le 20 heures de France 2, vendredi 15 janvier. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C’est probablement le phénomène le plus inquiétant pour notre planète : le réchauffement climatique. "Le thermomètre va continuer à augmenter pendant des décennies, voire des siècles", indique le journaliste Nicolas Chateauneuf, pour France Télévisions. En cause notamment, la quantité de CO2 dans l’air. "En 2020, l’humanité a rejeté dans l’atmosphère 34 milliards de tonnes de CO2, principal gaz à effets de serre. Un Français en rejette en moyenne cinq par an", ajoute-t-il.

30 années de hausse massive de CO2

"Pour limiter le réchauffement à deux degrés, l’humanité doit rester en dessous d'un certain quota d’émissions. Or, nous avons déjà relâché 70% de ce quota dans la nature. C’est l’héritage de 150 ans de civilisation industrielle. (…) 2021 est une donc année cruciale dans la lutte contre le réchauffement. En attendant, la concentration de CO2 dans l’atmosphère continue de grimper à niveau inégalé depuis trois millions d’années" conclut Nicolas Chateauneuf. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne