Environnement : 20 000 espèces animales en danger

France 2

En plateau, Alexia Mayer revient sur le grenier de l'humanité et cette volonté de protéger les différentes espèces en voie de disparition.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Norvège, sur l'île Spitzberg, se trouve le grenier de l'humanité. Un endroit où sont gardées des dizaines de milliers de graines venues du monde entier. Pourquoi un lieu a-t-il été créé ? Notre biodiversité serait-elle en danger ? "Oui. Aujourd'hui, 20 000 espèces, surtout animales, sont en danger. C'est 21% des oiseaux, 26% des mammifères et 41% des amphibiens", explique Alexia Mayer en plateau.

Une sixième extinction

"Aujourd'hui, des espèces végétales et animales disparaissent tellement vite que les scientifiques parlent d'une sixième extinction. La dernière, c'est celle qui avait vu disparaître les dinosaures. C'était il y a 65 millions d'années", poursuit la journaliste de France 2, avant d'énumérer les différentes solutions trouvées par l'homme pour y remédier. On aide par exemple les animaux en voie de disparition à se reproduire plus facilement en captivité. L'objectif étant de redonner vie à des espèces déjà disparues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne