"Entre Champagne et Bourgogne"

Le Premier ministre François Fillon a officialisé lundi la création d'un onzième parc national français

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le Premier ministre François Fillon a officialisé lundi la création d'un onzième parc national françaisLe Premier ministre François Fillon a officialisé lundi la création d'un onzième parc national français

Situé sur un territoire à cheval entre la Haute-Marne et la Côte d'Or, le coeur de la forêt "Champagne et Bourgogne", soit 10.000 hectares sur 100.000, va être classé parc national d'ici 2012.

Forêt de chênes et de hêtres où vivent cerfs et sangliers, le domaine servait jadis de réserve de chasse pour les rois de France.

"La France va bientôt disposer entre Champagne et Bourgogne, de son onzième parc national. C'est une chance magnifique pour votre territoire mais aussi pour notre pays", a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de professionnels réunis près de la Maison de la forêt de Leuglay, en Côte d'Or.

Accompagné du ministre de l'Education nationale et maire de Chaumont (Haute-Marne), Luc Chatel, et de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, le Premier ministre a fait quelques pas dans la forêt des Essards (Haute-Marne) avant de visiter une cascade pétrifiante à Etufs.

Rappelant que la France possédait le troisième domaine forestier d'Europe, François Fillon a dit son amour du paysage, lui qui a "grandi dans une région, la Sarthe, où la notion de 'pays' désigne encore un rapport profond de l'homme avec sa terre".
le site France 3 Bourgogne Franche-Comté
le site des Parcs nationaux de France

Trois nouveaux parc nationaux prévus

Le Grenelle de l'environnement prévoit de doter le pays de trois nouveaux parcs nationaux consacrés à trois écosystèmes: un parc méditerranéen, qui se trouvera entre Marseille et Cassis, un parc de zone humide dont la localisation reste à définir et un parc de forêts de feuillus, officialisé lundi.

Dans la catégorie des parcs méditerranéens, les calanques autour de Marseille et Cassis ont d'ores et déjà été choisies pour devenir le dixième parc national français.

Vous êtes à nouveau en ligne