Énergie : le réchauffement climatique fait baisser la facture

France 2

C'est une conséquence de la douceur des températures observées cet hiver. Il a fait moins froid et nous avons moins chauffé nos habitations. Nous avons donc fait des économies.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des hivers de plus en plus doux. Depuis deux ans, les effets du réchauffement climatique se font sentir aussi sur les factures de chauffage. Avec des températures qui ont augmenté de 0,3°C en 2015 et de 0,5°C en 2014, les Français se chauffent de moins en moins. Consommations de gaz et d'électricité ont largement diminué, les ménages ont économisé 5,3 milliards d'euros depuis 2014.

L'État fait la grimace

Pour l'État, le calcul est nettement moins avantageux. Les recettes des taxes sur l'énergie baissent depuis deux ans. Un manque à gagner d'environ 1,5 milliard d'euros. Par ailleurs, les copropriétés doivent désormais mettre en place des compteurs de chauffage individuel. En France, il va falloir équiper 90% des logements chauffés collectivement. Un répartiteur coûte en moyenne 80 euros, mais il permettra de faire de nouvelles économies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne