Écologie : certains habitants délaissent la voiture au profit de leur vélo

France 2

À l’heure où l’écologie est un enjeu essentiel pour notre avenir à tous, certains ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de modifier radicalement leurs modes de vie. C’est pour ça qu’ils ont opté pour une vie sans voiture.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une vie sans voiture, c’est possible. Certains ont fait ce choix radical et l’assument parfaitement. C’est le cas de Jean-Marc, un habitant de L’Union, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne). Il travaille dans une zone d’activités de la commune voisine, Balma. À l’heure où il part, le périphérique est bouché si bien qu’il mettrait 40 minutes pour faire 6 kilomètres. Alors il opte pour le vélo : 20 minutes pour 6 kilomètres.

Un trajet en vélo en 20 minutes

Les rues ne sont pas toujours adaptées pour les vélos mais les paysages qu’ils traversent le comblent. Toutefois, la dernière partie du trajet, avec des ronds-points et une départementale, est dangereuse. "C’est compliqué", admet-il. Il arrive cependant à destination comme prévu une vingtaine de minutes plus tard. De quoi donner des idées à la fois économiques et écologiques à d’autres conducteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne