Disney : à la conquête des Bahamas

France 2

C'est la dernière lubie du groupe Disney : acheminer des touristes sur les plus belles îles des Bahamas. Le projet est pharaonique : le groupe ambitionne de construire un immense complexe touristique. Sur place, les défenseurs de l'environnement crient au scandale.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une île immaculée, un paradis aux plages de sable blanc où l'empreinte des touristes n'existe pas, une eau translucide, une végétation sauvage, que Disney veut transformer en complexe touristique. C'est sur cette île appelée Eleuthera (Bahamas) que Disney compte amener ses croisières, des bateaux de 3 500 places qui font déjà escale dans les Caraïbes. Objectif : faire débarquer plus de 15 000 personnes par semaine. Un défi pour l'environnement, puisque le projet pourrait abîmer l'un des plus beaux sites des Caraïbes.

Des bateaux de 350 mètres de long

"Ils vont nécessairement devoir draguer les fonds de cette baie et creuser parce que les eaux ne sont pas assez profondes", déplore Derek Smith, membre du parti écologiste (DNA) à Eleuthera. Des bateaux de 350 mètres de long, un village, des centaines de chaises longues, des boutiques, des attractions... Là où il n'y a rien d'autre que des coraux et poissons, fragiles, près du rivage. Alors qu'aucune étude d'impact n'a été effectuée, le projet a déjà été approuvé par le gouvernement des Bahamas. Les travaux vont commencer dans quelques mois et devraient prendre fin d'ici moins de deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne