Des détritus abandonnés dans les profondeurs du massif du Vercors

FRANCE 2

La pollution n'épargne pas le célèbre gouffre Berger. A 1 000 mètres sous terre, on trouve une quantité impressionnante de déchets.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le gouffre du Berger, dans le massif du Vercors (Isère), est l'un des plus réputés et fréquentés de France. On y trouve des kilomètres de galeries où les visiteurs semblent évoluer dans un autre monde. Le calcaire a été creusé par l'eau au fil du temps. Certains passages sont étroits, d'autres immenses... Les spéléologues apprécient et viennent nombreux.

Beaucoup de négligence

Revers de la médaille : le gouffre devient une décharge. Des explorateurs y abandonnent leurs restes de bivouac mais surtout leur matériel usagé. Certains spéléologues, épuisés ou négligents, ne remontent pas toujours leurs poubelles.

Benjamin Valla, CRS des Alpes, se lance avec d'autres camarades dans les profondeurs du gouffre pour une opération nettoyage. La tâche est très physique. En une excursion, ils remontent 500 kilos de déchets. "Malheureusement, il en reste énormément à sortir", confie Benjamin Valla à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne