De nombreuses routes inondées et coupées en Corse

(La route territoriale 10 inondée entre Bastia et Ajaccio © Radio France)

Fin de la vigilance orange pour les phénomènes vents violents et vagues-submersion en Corse où l'heure est désormais au bilan. Aucune victime n'a été signalée.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'alerte orange de Météo France a été levée en Corse. "Les vents de secteur ouest à sud-ouest seront assez forts mais ne justifie plus de vigilance orange. Le maintien de la vigilance orange pour le phénomène vagues-submersion n'est plus justifié", précise le bulletin émis vendredi à 15h43.

Les violents orages qui se sont abattus sur l'ile de Beauté dans la nuit de jeudi à vendredi ont affecté essentiellement la région de Sartène, dans le Sud, où les routes ont été coupées par la crue de la rivière Rizzanese, mais pas seulemement.

A Corte, en Haute-Corse, c'est l'alimentation en eau qui a été touchée. "C'est spectaculaire mais a contrario des difficultés du littoral, nous notre problématique est surtout dans la vallée de la Restonica, où se trouve le captage de l'eau qui alimente l'ensemble de la ville. Nous avons été obligé d'interrompre ce captage vers 1h00 du matin devant la montée des eaux impressionnante pour ne pas risquer de détériorer les installations en aval, ce qui aurait occasionné une coupure beaucoup plus longue" , explique sur France Info Xavier Poli,  premier adjoint au maire de la ville et président de la communauté de communes du centre Corse.

Si le pire est passé, l'heure est maintenant à l'évaluation des dégâts. "Il y a deux cas de figure, soit on arrive à réparer rapidement la prise d'eau et à ce moment là, d'ici deux heures environ, la population qui est en partie privée d'eau à cause de cette coupure sera réalimentée. Dans le cas contraire, il faudra qu'on fasse un point exact des dégâts, s'il y en a, pour pouvoir évaluer le temps des réparations" , poursuit-il.

Les précisions du premier adjoint au maire de Corte, Xavier Poli, avec Gilles Halais.
--'--
--'--
 

.

Ce vendredi, des secteurs inondés empêchaient la circulation entre Propriano et Sartène. La route a rouvert en fin de matinée.

Toujours en Haute-Corse, il n'y a pas de transport scolaire et de nombreuses écoles sont fermées. Il s'agit de mesures de précaution, à cause du danger lié aux déplacements. Les préfectures recommandent de "ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, ne pas s'abriter sous les arbres, signaler des départs de feux suite à la foudre". D'autres consignes de sécurité ont été diffusées : ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électrique, éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.  Par ailleurs, une épreuve du tour de Corse auto a été annulée.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne