DIRECT. COP26 : une journée de rassemblements et d'actions pour le climat

Des manifestants pour le climat dans les rues de Sydney (Australie), le 6 novembre 2021.
Des manifestants pour le climat dans les rues de Sydney (Australie), le 6 novembre 2021. (STEVEN SAPHORE / AFP)

Après l'appel à agir devant l'urgence climatique, vendredi, de milliers de jeunes à Glasgow, de nouvelles actions pour la justice climatique sont prévues samedi un peu partout dans le monde.

En pleine COP26, la mobilisation pour le climat ne faiblit pas. Après la manifestation des jeunes emmenés par Greta Thunberg vendredi à Glasgow (Ecosse), des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus, samedi 6 novembre, dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. Franceinfo vous propose de suivre cette journée en direct.

Plus de 200 manifestations. De Sydney (Australie) à Paris en passant par Londres (Royaume-Uni), Nairobi (Kenya) ou Mexico (Mexique), plus de 200 événements sont prévus, selon la coalition d'organisations à l'origine de la mobilisation. La carte des manifestations est disponible ici.

La "justice climatique" au cœur des cortèges. Parmi les revendications des manifestants, la "justice climatique". Ce concept repose sur le fait que ce sont les riches, grands émetteurs de gaz à effet de serre, qui sont les premiers responsables du réchauffement climatique, et que ce se sont les pauvres qui en subissent les conséquences.

Manifestation parisienne devant l'hôtel de ville. En France, des manifestations sont prévues à Marseille, Toulouse, Nantes ou Rennes à l'appel de 112 organisations comme Attac ou Greenpeace. A Paris, le rendez-vous était donné à midi, devant l'hôtel de ville. 

Vous êtes à nouveau en ligne