DIRECT. COP24 : "Le monde ne va pas du tout dans la bonne direction", dénonce l'ONU

Ce direct est terminé.

La COP24 se tient à Katowice, en Pologne. Suivez la journée spéciale de franceinfo

Malgré les preuves irréfutables, le monde "ne va pas du tout dans la bonne direction" pour limiter le réchauffement climatique, a mis en garde l'ONU, lundi 3 décembre. "Même si nous sommes les témoins d'impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n'allons pas assez vite", a lancé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, au deuxième jour de la COP24 à Katowice (Pologne).

+5 °C d'ici la fin du siècle ? Dans une première ébauche, publiée jeudi, de sa Déclaration sur l'état du climat mondial en 2018, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime qu'en l'état, la température risque d'augmenter de 3 à 5 °C d'ici à la fin du siècle. Les effets pour la planète seraient dévastateurs.

Edouard Philippe absent. Embourbé face à la colère des "gilets jaunes", le Premier ministre a annulé son déplacement à Katowice après les violences des rassemblements du samedi 1er décembre à ParisC'est finalement le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qui représentera la France à la COP24.

#AlertePollution, notre enquête participative. Rivière contaminée, champ pollué, déchetterie à ciel ouvert... Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez notre rédaction, nos journalistes enquêteront. Pour participer, il suffit de compléter notre formulaire dédié, ou de nous contacter via Whatsapp ou Signal au numéro suivant : 06 13 76 73 41.

Une journée spéciale sur franceinfo. De nombreux invités vont se succéder à l'antenne de la télévision et de la radio : l'explorateur Jean-Louis Etienne, le climatologue Gilles Ramstein, l'ancienne ministre Ségolène Royal, le youtubeur Akim Omiri... Jérôme Cadet proposera toute la journée des duplex depuis Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), pour montrer les initiatives prises dans cette ville, qui se présente comme une commune "pilote du développement durable".

Vous êtes à nouveau en ligne