COP21 : le Parlement autorise la ratification de l'accord de Paris sur le climat

(La Tour Eiffel à Paris, pendant la COP21, avec l'un des objectifs de la conférence : limiter le réchauffement à 1,5 degré. © Chesnot/Getty Images)

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté à son tour le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de Paris.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le Sénat a définitivement adopté, à la quasi-unanimité, ce mercredi, le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015. Le projet de loi est passé en première lecture à l'Assemblée nationale le 17 mai. L'accord de Paris jette les bases d'une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l'origine des dérèglements climatiques.

Après ce feu vert du Parlement, la France sera ainsi le deuxième pays d’Europe à ratifier l’accord de Paris, après la Hongrie. Cet accord avait été trouvé à l'issue de la COP21, la conférence de Paris sur le climat, sous l'égide des Nations Unies. Approuvé le 12 décembre par 195 pays, il a été signé le 22 avril à New York, au siège de l'ONU, par 175 pays. Il doit maintenant être ratifié. Jusqu'ici, une quizaine d'Etats l'ont fait. Pour entrer en vigueur, il faut que 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre le ratifient.

 

Vous êtes à nouveau en ligne