Cet article date de plus de huit ans.

COP21 : "Le monde a écrit une nouvelle page de son histoire"

Tous les responsables politiques saluent l'adoption d'un accord mondial sur le climat "historique". Barack Obama parle d'un "énorme" accord, François Hollande d'une "nouvelle page".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (La tour Eiffel était éclairée en vert pour l'ouverture de la COP21 © Reuters/Eric Gaillard)

Laurent Fabius a évidemment été le premier à réagir, depuis la tribune, au moment où il clôturait la séance : "C'est un petit marteau mais qui peut faire de grandes choses" , a plaisanté le président de cette COP21, ému. Pour Miguel Arias Canete, le commissaire européen en charge du climat, "un mois après les attentats, la France a uni le monde".

La fierté de François Hollande

Le président français s'est exprimé dans la soirée de samedi, alors que le protocole ne le prévoyait pas. Il a souligné sa fierté d'avoir accueilli en France cette Conférence historique. "Vous l'avez fait et vous l'avez fait à Paris. Et vous pourrez en être fiers" , a-t-il déclaré face aux 195 délagations. Il a aussi promis que la France réviserai dès 2020 ses objectifs d'émissions de gaz à effet de serre. Et il a encouragé tous les pays à le suivre dans cette démarche : "Dès demain, je proposerai que les pays qui veulent aller plus vite puissent revoir leurs engagements avant 2020" .

François Hollande face aux 195 délégations : "Vous avez réussi alors que le scepticisme était encore élevé ces derniers mois"

Sur les réseaux sociaux

Dans un premier temps, Barack Obama a salué l'accord dans un tweet : "C'est est énorme : presque tous les pays du monde viennent de signer l'accord de Paris sur le changement climatique".

Le président américain a ensuite pris la parole depuis la Maison Blanche, à Washington. "Grâce au leadership américain, nous avons posé les bases d'un monde plus libre, plus sûr et plus prospère" , a-t-il déclaré. Il a expliqué que sa génération ne verrait que certains des fruits des efforts consentis, économiquement notamment, mais que "cet accord de Paris nous donne un cadre pour continuer à lutter" contre le réchauffement climatique.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a également salué dimanche l'adoption de l'accord de la COP21, y voyant une victoire de "la justice climatique". "Il n'y a ni gagnants ni perdants à la conclusion de l'accord de Paris. La justice climatique a gagné et nous travaillons tous à un avenir plus vert", a déclaré le dirigeant indien sur son compte Twitter. Deuxième pays le plus peuplé du monde avec 1,2 milliard d'habitants, l'Inde était un des poids lourd des négociations.

 

Quand même des réserves

Christine Lagarde, la directrice du FMI, déclare que "l'accord de Paris est un pas crucial pour s'attaquer aux défis du changement climatique du 21e siècle. Les gouvernements doivent maintenant passer de la parole aux actes". Elle rappelle que l'urgence, selon elle, est de fixer un prix au carbone, qui permettra de limiter les émissions et de financer des incitations.

L'ONG Greenpeace, elle, salue également un "tournant" qui relègue les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire". Mais l'association émet des réserves et parle d'un accord qui n'est pas assez "ambitieux".

"Ce texte continue de manquer d'ambition" Jean-François Julliard, porte-parole de Greenpeace
►►► A revivre : COP21 : les 195 pays adoptent l'accord sur le climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.