Consommation : vers la fin de la propriété ?

FRANCE 2

De plus en plus de français déclarent acheter des objets d'occasion sur internet. Mais on pourrait aller plus loin et louer tous nos biens au lieu de les acheter. C'est l'économie de la fonctionnalité.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En 2007, 27% des Français déclaraient avoir acheté un produit d'occasion sur internet. En 2018, ils étaient 48%. La consommation de seconde main augmente donc, mais on pourrait encore aller plus loin : ne plus rien acheter, mais louer et payer à chaque utilisation. C'est l'économie de la fonctionnalité. "C'est une des rares voies imaginables pour arriver à rendre compatibles la croissance économique avec les enjeux de développement durable", assure Philippe Moati, économiste de l'Observatoire société et consommation (Obsoco).

29 € la location de chaussures

Par exemple, louer ses chaussures 29 € par mois et en changer tous les deux mois. C'est ce que certains font déjà, pendant que les fabricants essaient du coup de redonner vie aux produits, à chaque fin de location. Le phénomène pourrait séduire à l'avenir : 3 Français sur 5 se disent prêts à privilégier l'usage à la propriété.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne