Climat : une Amérique à deux visages

FRANCE 2

Les Etats-Unis affichent un retard dans la transition écologique, mais voit une économie verte se développer.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est l'un des lacs artificiels les plus grands du pays. Une réserve stratégique aujourd'hui en grand danger. Avec la sécheresse qui sévit en Californie, ce réservoir s'amenuise dangereusement. Pour comprendre ce phénomène, une équipe de France 2 a suivi deux plongeurs sur le lac Mead. Ils ont constaté que le niveau de l'eau était historiquement bas. "Nous sommes à 50m sous le niveau de la surface, à l'époque de sa pleine capacité", montre Joe. L'ancienne marina à laquelle étaient amarrés les bateaux est aujourd'hui en pleine terre, et inutilisable. Pourtant, ce lac alimente Las Vegas en eau potable, mais aussi les agglomérations de Los Angeles et San Diego.

L'exemple Boulder

Alors que l'avenir des États de l'ouest américain est menacé par ce réchauffement, plusieurs villes américaines ont pris les devants, comme Boulder au Colorado. Là-bas, on voit des hôtels cinq étoiles éclairés à la bougie. L'établissement Saint-Julien a même reçu un label vert. L'objectif, c'est zéro déchets, et même dans le luxe, rien ne se perd.
 
Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne