Cigarette : une filière de recyclage en cours de création

FRANCE 3

Les ventes de tabac sont reparties à la hausse cette année en France. Une filière pour les recycler est en cours de création.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tous les jours, des dizaines de mégots sont balancés sur les trottoirs, mais depuis quelques semaines, le patron d'un bar-tabac brestois a installé de nouveaux cendriers pour ses clients fumeurs. Pour quelques dizaines d'euros par mois, une entreprise de collecte les met à sa disposition avec la poubelle spéciale dans laquelle il les vide régulièrement.

50 milliards de cigarettes vendues en France

Les déchets de cigarettes sont ensuite centralisés par une petite entreprise qui recycle les déchets de bureaux. Depuis quatre mois, elle propose à ses clients une prestation supplémentaire : prendre en charge les mégots de leurs salariés pour leur donner une deuxième vie. Séparés des restes de tabac et de papier par un recycleur spécialisé, les filtres usagés partiront en Grande-Bretagne, vers la seule usine en Europe capable de les retraiter et de les fondre dans des plaques de construction par exemple. La rentabilité économique est encore loin, mais le potentiel est énorme. En France, près de 50 milliards de cigarettes sont vendues et donc jetées chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne