Charente : construction d'une école à énergie positive

FRANCE 3

À l'Isle-d'Espagnac, en Charente, se construit une école vertueuse qui compte bien à terme produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

500 bottes de paille se cachent derrière les murs. À l'Isle-d'Espagnac en Charente, les artisans charpentiers s'activent pour construire une école vertueuse, faite à base de produits naturels. Les murs sont ensuite enduits d'argile et de sable. Un projet de 1 500 m2, financé par la mairie, la région et l'État à hauteur de 5 millions d'euros. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit. Dans les salles de classe, des puits de lumière ont été pensés pour apporter un éclairage constant toute la journée.

Ouverture en octobre

"Les élus ont choisi de construire une école dite 'Bepos', bâtiment à énergie positive, de façon à ce qu'on n'ait plus de charges financières sur les fluides, le chauffage, l'électricité, pour cette école", détaille la maire de l'Isle-d'Espagnac, Marie-Hélène Pierre. L’établissement devrait accueillir ses premiers élèves en 2019, après les vacances de la Toussaint. 

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne