VIDEO. "Si nous réparons nos erreurs en créant des sanctuaires, la vie reviendra" : Cabo Pulmo, un lieu qui regorge de vie

BRUT

Plongée avec Hugo Clément à Cabo Pulmo, une réserve marine mexicaine où la pêche a été interdite il y a 25 ans. Un exemple édifiant.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cabo Pulmo est une réserve marine mexicaine où la pêche a été interdite il y a 25 ans. "C'est incroyable d'avoir des bancs de carangues aussi gigantesques", commente Hugo Clément. À l'époque, la réserve était désertée par les poissons en raison de la surpêche. 

Ainsi, grâce à la protection de ce lieu par la population depuis une vingtaine d'années, la biomasse a augmenté de 400 %. "Si nous réparons nos erreurs en créant des sanctuaires, la vie reviendra", estime le journaliste. Et l'exemple de Cabo Pulmo est édifiant : aujourd'hui, la réserve marine abrite plus de 300 espèces de poissons différentes.

Le premier volet de l'émission "Sur le Front" sera diffusé sur France 2 ce 26 novembre à 21h05. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne