VIDEO. Pourquoi les yeux des rennes changent de couleur en hiver ?

BRUT

Les yeux des rennes sont uniques au monde : ils deviennent bleus en hiver. Voilà pourquoi et comment ce changement s'opère.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Chez les mammifères, ce sont les seuls à changer de couleur au cours de l'année. Ce changement de couleur se situe au niveau du "tapis clair", une couche réfléchissante située derrière la rétine de nombreux vertébrés. Par exemple, c'est ce tapis clair qui fait briller les yeux de certains animaux lorsqu'un flash est braqué sur eux. Mais dans le cercle Arctique, là où vivent les rennes, la luminosité est particulière : elle devient rare pendant l'hiver. Pour que le renne continue de bien voir, il faut donc que son œil "conserve" un maximum de lumière plutôt que la renvoyer vers l'extérieur.

C'est pourquoi son tapis clair s'adapte à la baisse de luminosité en changeant de couleur : le bleu réfléchit moins la lumière que le marron / doré. C'est donc un avantage évolutif important, notamment contre les prédateurs.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne