VIDEO. La harpie féroce, le rapace capable de chasser des paresseux et des porcs-épics

BRUT

Le spécimen a des griffes plus longues que celles d'un grizzly.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La harpie féroce porte plutôt bien son nom… Ses immenses griffes, son œil vif à l'affût des proies, son envergure pouvant atteindre 2,20 mètres font de cet oiseau l'un des plus grands rapaces d'Amérique. Nommée d'après les créatures effrayantes de la mythologie grecque, la harpie est surtout une chasseuse redoutable. À titre d'exemple, elle peut tuer des animaux pesant plus de 7 kilos, comme des singes, des paresseux, porcs épics ou encore des jeunes cervidés.

Un animal stratège

En plus d'être imposante, la harpie ne manque pas de malice. Pour chasser, elle peut attendre de longues heures sans bouger dans le but de se faire oublier du reste de la forêt. Une fois sa proie repérée, elle plonge à une vitesse de 80 km par heure pour saisir sa cible. Ses serres se referment avec une pression de plusieurs centaines de kilos, tuant sur le coup ses victimes.


Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne