VIDEO. Aux États-Unis, des lézards géants envahisseurs inquiètent les autorités

BRUT

Ils envahissent notamment le sud des États-Unis...

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils peuvent mesurer 1,20 mètres de long et peser plus de 4 kilos. Ces reptiles originaires d'Amérique du Sud ont été introduits en Floride et en Georgie. Souvent adoptés comme animaux de compagnie, les tégus noirs et blancs se seraient échappés de terrariums ou auraient été relâchés dans la nature par leurs propriétaires. Leur détention en tant qu'animaux de compagnie est en effet légale dans ces États mais il est formellement interdit de les abandonner.

Un animal très vorace

Les tégus adultes ayant peu de prédateurs et les femelles pouvant pondre environ 35 œufs par an, l'espèce a pu rapidement se multiplier. Extrêmement voraces, ils entrent en compétition avec des prédateurs indigènes et mangent presque tout ce qu'ils trouvent : végétaux, insectes, charognes, petits animaux, œufs... Ils mangent notamment les œufs des alligators d'Amérique et des tortues gaufrées, deux espèces protégées. Une étude de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission a également montré qu'ils pouvaient manger des tortues gaufrées juvéniles. Les tégus volent aussi régulièrement les terriers d'autres animaux pour pondre leurs œufs.

Pour endiguer la propagation de l'espèce et limiter leur impact sur la faune indigène, le département des ressources naturelles encourage les particuliers à signaler toute observation de tégus noir et blanc afin de poser des pièges sur ces zones.

Vous êtes à nouveau en ligne