Madagascar : les lémuriens menacés par la déforestation

France 2

Présents uniquement à Madagascar, les lémuriens risquent de disparaître à cause de la déforestation.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une quinzaine d'étudiants se sont portés volontaires pour observer les lémuriens de Nosy Komba (Madagascar). Certains ne connaissaient rien de cet animal et ont décidé de consacrer une année entière à ces primates. "Il y a très peu d'études sur les lémuriens. C’est une espèce qui est très spéciale parce qu'elle est endémique", explique Olivia Cherrier, responsable des volontaires.

95% des lémuriens en danger 

95% des ces animaux sont en danger d'extinction du fait de la déforestation. Cette étude doit permettre de comprendre comment ils s'adaptent à la disparition de leur habitat. Les informations récoltées sur place sont ensuite envoyées à une université américaine. Pour ces jeunes femmes et hommes bénévoles, la préservation des lémuriens de Madagascar est une cause qui mérite qu'on y consacre quelques jours de vacances. 

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne