Le spectacle de la parade amoureuse des flamants roses en Camargue

En Camargue, la parade amoureuse des flamants roses vient tout juste de débuter. Ce spectacle unique en Europe attire de nombreux visiteurs à Pont de Gau (Bouches-du-Rhône). 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Chaque hiver près de 1600 flamants roses se donnent rendez-vous au Parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue. Le but : rencontrer le partenaire idéal. Cette parade nuptiale qui dure jusqu'au mois d'avril est "un moment très important qui s'apparente à une chorégraphie", souligne Frédéric Lamouroux, directeur du parc.  

Un partenaire chaque année

La vie amoureuse des flamants roses est assez réglée et exclut toute tentation d'aller voir dans le nid d'à côté.

Ils vivent 40 ans, chaque année ils forment un couple différent, mais ils sont fidèles toute l'année

Rosario et Claudia

visiteuses du parc

Ce spectacle unique en Europe attire de nombreux curieux et des photographes amateurs.

Un papa flamant rose modèle

Une fois le partenaire choisi, le couple va roucouler pendant huit mois, le temps de donner naissance à un bébé flamant rose. Après l'accouplement, les deux partenaires se mettent à la construction du nid, jusqu'à la ponte. L'oeuf unique sera ensuite couvé par les deux parents durant 29 jours. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne