Incendie à Anglet : la secrétaire d'État Bérangère Abba annonce un soutien financier du gouvernement

La forêt de Chiberta à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) au lendemain de l\'incendie qui a touché la commune, le 31 juillet 2020.
La forêt de Chiberta à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) au lendemain de l'incendie qui a touché la commune, le 31 juillet 2020. (GAIZKA IROZ / AFP)

Venue sur place ce vendredi pour rencontrer notamment des pompiers et des habitants, la ministre en charge de la Biodiversité n'a toutefois pas précisé quel serait le montant de cette aide.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Près de 24 heures après l'incendie d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), la secrétaire d’État à la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique, Bérangère Abba, a annoncé un soutien financier du gouvernement, rapporte France Bleu Pays Basque. Elle n'a cependant pas précisé le montant de l'enveloppe.

Bérangère Abba a rencontré, vendredi 31 juillet, des forces mobilisées et des habitants. Elle s'est notamment rendue au poste des pompiers en fin de journée ce vendredi. Dans un communiqué, la préfecture a de son côté rappelé que les risques d’incendie sont très élevés en raison des fortes chaleurs. Elle signale que "le gouvernement a étendu sa campagne de prévention contre les feux de forêts à l’ensemble du territoire métropolitain dès cette année".

Huit heures d'incendie

La secrétaire d'État a également annoncé que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, devrait venir à son tour à Anglet dans les prochaines semaines. Elle envisage notamment de travailler avec les autorités locales pour la reconstruction.

Le feu à Anglet a brûlé durant huit heures consécutives. Au total, plus de 100 hectares de forêt de pins ont été détruits, sans compter les 65 hectares de zones pavillonnaires, touchées également par les flammes. Le parc naturel Izadia a aussi été entièrement détruit.

Vous êtes à nouveau en ligne