Environnement : les micro-algues, nouvelles armes contre la pollution ?

FRANCE 2

Des colonnes de métal implantées dans plusieurs villes capturent la pollution pour la transformer en oxygène grâce à des micro-algues.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La ville de Poissy, dans les Yvelines, s'est dotée il y a un an d'une étrange colonne bleue. Bien plus qu'un simple élément de décoration, il s'agit en fait d'un puits de carbone rempli de millions de micros-algues, des organismes invisibles à l’œil nu destinés à lutter contre la pollution. Chaque jour, la colonne absorbe l'équivalent de la pollution générée quotidiennement par 150 voitures.

75% à 99% d'efficacité

Avec un flux de 4 000 poids lourds par jour à Poissy, le maire de la ville a souhaité agir vite. En complément de l'implantation régulière d'arbres dans la commune, le puits coûte 20 000 euros par an à la municipalité. "On a sur site des efficacités de dépollution qui sont de l'ordre de 75% à 99%, en particulier sur les particules fines ou les oxydes d'azote", explique François Godard, responsable du service microbiologie de Fermentalg, qui produit ces petits organismes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne