Environnement : les forêts françaises en danger à cause du réchauffement climatique

Grandement fragilisés par le réchauffement climatique, les 17 millions d’hectares de forêts françaises sont en danger. Une situation qui inquiète les équipes de l’Office national des forêts qui se démènent au quotidien.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 

L’Hexagone compte 17 millions d’hectares de forêts, soit un tiers de sa métropole. Si ce chiffre peut sembler gigantesque, ce patrimoine naturel est en danger à cause du réchauffement climatique. Chaque jour, les membres de l’Office national des forêts œuvrent à leur préservation. À première vue, la forêt de Fourmies (Nord) semble continuer à s’épanouir. Pourtant, les hêtres dépérissent depuis deux ans.

 

 

Des arbres bons pour le chauffage

 

"Quand on voit que l’écorce tombe comme ça de l’arbre […] c’est un bois qui n’a plus de qualités à part en chauffage", note Romain Koralewski, technicien forestier territorial. Benoit Lengrand, responsable de l’unité territoriale avesnois, ne cache pas non plus son inquiétude : "On constate une forte baisse des précipitations, une augmentation des températures qui ont un impact fort sur des essences qu’on pensait à l’abri." Un triste constat qui ne peut manquer d’interpeller et d’attrister.

 



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne