Bornéo : à la rencontre des défenseurs de la forêt

FRANCE 2

Les forêts couvraient autrefois la moitié de la surface du globe, c'est moins de 10% aujourd'hui. Cinq forêts remarquables et fascinantes ont cependant été préservées. Vendredi 7 février, les équipes de France 2 vous emmènent visiter les forêts indonésiennes.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'une des plus anciennes forêts tropicales de la planète est implantée sur l'île de Bornéo, partagée entre.le Bruneila Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud. Un musée vivant d'histoire naturelle avec 15 000 sortes d'arbres et de plantes, 400 espèces d'oiseaux et 250 mammifères. Une forêt unique, un poumon. Des hommes qui naviguent en pirogue sont en charge de la protection de la forêt. Ils sont à la fois gardes forestiers, gardes-chasses et pompiers.

Des moyens limités pour lutter contre les feux de forêt

En cas de départ d'incendie, les gardiens sont appelés. "L'an dernier, en août et septembre, nous avons commencé à combattre le feu. Une dizaine d'hectares a brûlé", explique l'un d'entre eux. La forêt tropicale de Bornéo a connu d'immenses incendies à répétition. La forêt a brûlé pendant près de deux mois. Les soldats du feu ont fait ce qu'ils ont pu avec de faibles moyens. Il y a quatre ans, les flammes avaient été encore plus féroces. 26 000 kilomètres carrés avaient été ravagés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne