Biodiversité : des voleurs de bulbes d'orchidées

FRANCE 3

Dans une réserve naturelle franco-allemande, 3 000 bulbes d'orchidées sauvages ont été arrachés. Un vol extrêmement rare. Sur internet, un bulbe de cette espèce d'orchidée peut se vendre jusqu'à 100 euros pièce.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un vol d'une ampleur inédite : des bulbes d'orchidées sauvages ont été déterrés voire arrachés, certains ont même été trop abîmés pour être emportés. Début mai, ce sont 3 000 plantes qui ont été volées dans une réserve naturelle franco-allemande, considérée comme l'une des plus importantes d'Europe pour la préservation de cette plante fragile et protégée.

Un butin de près de 300 000 euros

Au total, ce sont les trois quarts de la population d'orchidées de la réserve qui ont disparu. Un trésor floral qu'il faudra des décennies pour remettre en place. "Enlever 3 000 orchidées, c'est quelque chose de catastrophique, explique Pierre Hieber, naturaliste. L'orchidée, c'est une plante très fragile, qui a des besoins très spécifiques." Les autorités sont à la recherche d'au moins une dizaine d'individus qui aurait agi sur plusieurs jours. Les experts estiment le montant du butin à près de 300 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne