Australie : après les incendies, les inondations

franceinfo

La pluie est arrivée en Australie, ravagée depuis des mois par des incendies. Tombée violemment et en abondance, elle a provoqué des inondations.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les Australiens ont accueilli avec des cris de joie une pluie salvatrice. En l'espace d'une journée, des précipitations diluviennes ont remplacé les feux de forêt menaçants, faisant même apparaître une nouvelle plaie : la grêle. À Canberra, Melbourne ou Sydney, l'eau s'est fait attendre pendant des semaines. "On a eu seulement quatre jours de pluie en quatre mois et à chaque fois c'étaient des précipitations faibles", se souvient un homme.

Des koalas sauvés des eaux

Pour les pompiers épuisés par quatre mois de bataille contre des incendies sans précédent, c'est une trêve inespérée. Mais la terre brûlée ne peut plus retenir l'eau et il faut sauver les koalas des flots. Plus d'un milliard d'animaux ont péri dans les flammes. La venue de la pluie fait renaître l'espoir de mettre fin à ce qui peut désormais être appelé une hécatombe.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne