Biodiversité : les initiatives pour la préserver

France 2

Face à l’ampleur de l’érosion de la biodiversité, il est important de prendre des mesures pour la conserver. De nombreuses mesures existent en France pour protéger les espaces et les espèces.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il faut sauver la biodiversité. Il y a aujourd'hui urgence. "Plus de 20 000. C'est le nombre d'espèces animales et végétales menacées de disparition dans les prochaines années dans le monde. Alors oui, il y a urgence. Une loi a d'ailleurs été adoptée le 20 juillet dernier à l'Assemblée nationale pour préserver la biodiversité", explique Lorraine Gublin en plateau. Mais en plus du cadre légal, il existe aussi beaucoup d'initiatives pour sauver cette biodiversité.

La commune lutte contre la disparition des hirondelles

Les associations de certaines municipalités n'ont pas attendu la loi pour protéger la biodiversité locale. Un exemple à Attiches (Nord), depuis quelques mois, c'est toute une commune qui lutte contre la disparition des hirondelles. "En 20 ans, la moitié de ces oiseaux a disparu. En cause, les pesticides, le bétonnage, la modification de nos habitats. Elles ne peuvent plus s'accrocher comme avant à nos maisons. À Attiches, les habitants ont accepté d'installer des nids artificiels un peu partout pour que ces hirondelles puissent revenir", conclut la journaliste. Pour les autres espèces, la création de Parcs Nationaux, espaces naturels protégés, participe aussi à leur préservation.  
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne