Alerte aux orages et aux crues dans le sud de la France

(IDÉ)

Sept départements sont placés en vigilance orange aux orages dans le sud de la France. Le fleuve Hérault passe en vigilance "rouge crue" dans son tronçon amont, en raison de la "confirmation de l’intensification des précipitations attendue pour fin d’après-midi et nuit à venir".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis hier la pluie tombe sans discontinuer et fait craindre des crues sévères dans sept départements du sud est du pays. L’Aveyron, les Bouches-du-Rhône et la Haute-Loire sont en vigilance orange depuis 16h00 et jusqu’à samedi matin, s’ajoutant à l’Ardèche, le Gard, l’Hérault et la Lozère.

Le fleuve Hérault menace de déborder et a été placé en vigilance "rouge crue". Des cellules de crise sont activées dans l’Hérault et le Gard avec un renforcement des effectifs de sapeurs-pompiers et sauveteurs aquatiques. Des pompiers ont été pré-positionnés en priorité près des rivières et fleuves susceptibles d’être en crue.

Météo France met aussi en garde contre une montée des eaux sur la côte qui devait affecter certaines zones du littoral languedocien jusqu’aux Bouches-du-Rhône.
France Télécom pour sa part a mobilisé ses techniciens pour réparer le réseau endommagé par les intempéries. Selon l’opérateur, quelque 4.000 lignes téléphoniques (dont 2.000 dans l’Hérault et 1.000 dans le Gard) ont été endommagées en Languedoc-Roussillon jeudi. Premiers concernés par ces coupures : téléphone fixe et Internet, le réseau mobile lui n’est pas affecté.

Vous êtes à nouveau en ligne