À quoi ressemblerait le monde sans abeilles ?

Les abeilles sont au centre de l’écosystème. Aujourd’hui, pour de nombreuses raisons, elles sont en danger. Mais alors, à quoi ressemblerait un monde sans abeilles ?

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les abeilles sont aujourd’hui en danger. Depuis l’an dernier, elles sont classées comme une espèce en voie de disparition par les États-Unis.

Pour comprendre l’importance des abeilles sur Terre, Brut a interrogé une spécialiste, Pascalle Goussé, une apicultrice. Elle explique qu’aujourd’hui, le travail qu’effectuent les abeilles, en pollinisant les fleurs notamment, représenterait 153 milliards d’euros par an.

Ainsi, si elles venaient à disparaître : "il faudra payer des hommes. [...] Il faudra payer quelqu’un pour polliniser les petites fleurs jaunes, des tomates. Il faudra les faire à la main avec un pinceau", déclare-t-elle.

Les abeilles, un rôle essentiel

"Les abeilles reproduisent plus de 80 % des espèces végétales", ajoute l’apicultrice. Elles sont donc responsables de la pollinisation de 85 % des plantes, ce taux atteint les 90 % concernant les arbres fruitiers.

Donc sans abeilles : "pas de fruits. Pas de légumes, pas de pommes, rien. Pas de cerises, pas de fraises, rien", conclut-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne