À la découverte d'Ungersheim, un village alsacien laboratoire d'idées

FRANCE 2

Panneaux solaires, agriculture bio, production locale... Une équipe de France 2 vous emmène dans un village alsacien qui tente d'atteindre l'autonomie énergétique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ungersheim, dans le Haut-Rhin, est en apparence un village alsacien comme les autres, mais il suffit d'arpenter ses rues à l'heure de l'école pour comprendre qu'ici, on pense la vie communale différemment. Sébastien, employé municipal, n'a pas de minibus. Le ramassage scolaire se fait ici au rythme du cheval de trait. Le chemin de l'école devient alors une aventure.

Consommer ce que l'on produit

Ne plus dépendre du pétrole est l'objectif d'Ungersheim, village en transition. Pour y parvenir, on favorise les énergies renouvelables, les circuits courts et le lien social. Tout a commencé par quelques panneaux solaires. Quinze ans plus tard, au pied de l'ancien terril, la commune a racheté les friches des mines de potasse et y a installé 40 000 mètres carrés de capteurs solaires en partenariat avec un investisseur privé.

Dans ce village de 2 200 habitants, grâce aux énergies renouvelables, certains bâtiments sont autonomes en énergie. Consommer ce que l'on produit, l'idée fonctionne aussi pour l'alimentation. Du lundi au vendredi , les enfants mangent des repas 100% bio. Créer du lien entre les villageois, c'est le but de toutes ces initiatives. Dans ce village laboratoire d'idées, les impôts n'ont pas augmenté depuis dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne