2011, année la plus chaude depuis plus d'un siècle

Des familles profitent du soleil et des températures très clémentes pour la saison, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 2 octobre 2011. 
Des familles profitent du soleil et des températures très clémentes pour la saison, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 2 octobre 2011.  (BOB EDME / AP / SIPA)

Les températures moyennes à l'échelle nationale se sont établies à 13,6 degrés, soit 1,5 degré de plus par rapport à la normale. Tous les mois ont dépassé les normales de saison, sauf juillet. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Même les records de 2003, année de la canicule, ont été dépassés : 2011 représente l'année la plus chaude en France depuis le début du XXe siècle. Les températures moyennes à l'échelle nationale se sont établies à 13,6 degrés, soit 1,5 degré de plus par rapport à la normale, selon un bilan provisoire de Météo France livré mardi 27 décembre.

En 2003, précédent record de chaleur depuis que l'on fait des relevés en France, la moyenne des températures annuelle avait dépassé la normale de 1,3 degré, rappelle François Gourand, prévisionniste à Météo France. 

Printemps et automne particulièrement doux

Le printemps 2011 a en effet été exceptionnellement chaud, indique Météo France sur son site internet. Les températures ont dépassé en moyenne de 4 degrés les normales saisonnières en avril. Il en a été de même pour l'automne, particulièrement doux pour la saison. Le mois de novembre est le deuxième plus chaud depuis 1900.

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale, à l'exception du mois de juillet. Ces températures élevées se sont accompagnées d'un fort déficit pluviométrique, avec des précipitations environ 20 % inférieures à l'échelle du pays.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne