Enquête sur un projet d'attentat

Trois Afghans ont été arrêtés aux Etats-Unis dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat présumé

Trois Afghans ont été arrêtés aux Etats-Unis dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat présuméTrois Afghans ont été arrêtés aux Etats-Unis dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat présumé

Un chauffeur de bus afghan et son père, ont été arrêtés samedi soir dans le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis. Un autre Afghan a été interpellé à New York.

Le Département de la Justice a précisé que les arrestations étaient motivées par de fausses déclarations faites à des agents du FBI dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat.

Lundi, des agents de la lutte anti-terroriste ont mené une série d'interventions dans le quartier du Queens à New York où l'un des Afghans s'était rendu le week-end dernier. Selon la presse locale, les enquêteurs étaient à la recherche de matériels permettant la confection de bombes et quatre personnes auraient été interpellées.

Selon les médias, les enquêteurs ont retrouvé à New York 14 sacs à dos neufs, une découverte qui est venue alimenter des craintes selon lesquelles les suspects auraient voulu transporter des bombes en vue d'attentats-suicide. Les enquêteurs se sont concentrés sur un possible projet d'attentat à New York. Celui-ci ciblait les transports en commun, comme une station de métro à correspondances multiples, a rapporté CNN, citant des sources proches de l'enquête.

Outre ces arrestations, le FBI enquête également sur d'autres suspects "aux Etats-Unis, au Pakistan et ailleurs en rapport avec un complot pour faire exploser des bombes artisanales aux Etats-Unis", selon des procès-verbaux cités par le Département de la Justice.