Biélorussie : un vent de changement prêt à souffler sur le pays

FRANCEINFO

Si le président sortant Alexandre Loukachenko devrait remporter l’élection présidentielle, son opposante Svetlana Tikhanovskaïa a marqué cette campagne, laissant naître la possibilité d’un changement dans le pays.

Selon les premiers sondages révélés dimanche 9 août, Alexandre Loukachenko arriverait en tête de l’élection présidentielle en Biélorussie avec presque 80% des suffrages. Il devrait donc repartir pour un sixième mandat. Des résultats dénoncés par son opposante Svetlana Tikhanovskaïa. "Nous ne pourrons pas empêcher les fraudes. Nous avons vu au cours des deux derniers jours à quel point cette élection est falsifiée. Il n’y a aucun espoir qu’ils comptent les bulletins honnêtement, soyons réalistes", s’agace-t-elle.

Un renouveau en politique

Même si elle ne remporte pas le scrutin présidentiel, Svetlana Tikhanovskaïa donne l’impression d’avoir changé quelque chose en Biélorussie. Inconnue il y a encore quelques semaines, cette femme a pris la suite de son mari, candidat mais emprisonné en mai dernier. Elle se battait notamment pour des élections libres et transparentes dans le pays, le retour à la constitution de 1994 ou même la libération des prisonniers politiques.

Vous êtes à nouveau en ligne